[Ecoledesdonnees] [Okfn-fr-members] Données usages numériques - expédition 4 mars

Pierre Chrzanowski pierre.chrzanowski at gmail.com
Fri Feb 10 15:40:13 UTC 2017

Hello Sam, Orianne, j'imagine que vous en avez déja pu en discuter mais le
timing est pas mal non ?
https://article69.agencedunumerique.gouv.fr/topic/588b569dc51fa31d5291fd5a

L'expédition pourrait être une contribution directe à cette consultation de
l'Agence du Numérique.

Sur l'expédition, bien définir l'inclusion numérique et ses indicateurs, ce
qui est d'ailleurs l'un des volets du rapport du CNNum (Volet #7)
Ça peut faire parti du travail préalable.

Aussi quelques réflexions :

* L'inclusion numérique pour la CAF n'a de sens que par rapport aux
prestations proposées Un bon point de départ pourrait être d'identifier les
prestations de la CAF sur le territoire donné, les services en lignes
dédiées CAF ou autres, par exemple sur service public.fr, les moyens
d'accès, les compétences des bénéficiaires, les acteurs intermédiaires
privés ou à but non lucratif, les acteurs publics CAF inclus etc.

* Cette thématique, comme les autres, se prêtent bien au jeu des persona
(se mettre dans la peau de ...). Ça peut être une piste pour dérouler votre
journée et avoir plus d'impact, en terme de storytelling.

* Évitez l'écueil de faire un diagnostic qui s'arrête au périmètre de la
CAF. La CAF n'est que l'un des acteurs ici, quels sont ces liens avec les
autres acteurs qui oeuvrent à l'inclusion numerique dans un territoire ?

* Statistiques de Service-Public.fr une enquête de satisfaction a été
réalisée en 2014 > demander les chiffres détaillés

Enfin, j'ai commencé à ajouter des ressources sur le wiki
https://github.com/okfnfr/Ecole_Donnees_CAF/wiki

Pierre

> Bonjour,
>
> En vue de l’expédition de données du 4 mars
> <https://fr.okfn.org/2017/01/22/les-expeditions-de-donnees-comme-outil-de-concertation-lancement-dune-experimentation-avec-la-caf-de-paris/> organisée
> avec la CAF, nous sommes à la recherche de données sur les usages
> numériques.
>
> On commence à renceser ici les ressources disponibles :
> https://github.com/okfnfr/Ecole_Donnees_CAF/wiki/Accès-
> aux-droits-et-inclusion-numérique
>
> Nous sommes à la recherche de données sur l’usage de services publics en
> [...]

*Pierre Chrzanowski*
ICT & Open Data Consultant, World Bank
Co-founder and member Open Knowledge France

Mails : pierre.chrzanowski at gmail.com / pchrzanowski at worldbank.org
Skype : pierre.chrzanowski | Twitter : @pzwsk