[Okfn-ca] How a World Bank mobile app makes foreign aid data available to the public - Google Groupes

donneesouvertes101 at gmail.com donneesouvertes101 at gmail.com
Mon Aug 12 23:13:53 UTC 2013

En fait, voir même les simples citoyens.

Pour revenir au cas du SEAO, étant en informatique, j'ai pu, après
plusieurs heures de labeur, arriver à quelque chose de potable.

Je ne verrais pas trop comment un débutant aurait pu faire, outre tout
faire manuellement dans un traitement de texte ou un chiffrier.

En comme les données sont en XML, ce qui, informatiquement parlant est
correct, du côté pratico-pratique, particulièrement pour des débuts,
j'en suis à me demander s'il n'est pas plus simple pour eux d'avoir le
tout en PDF et de faire un copier/coller.

Ceci dit, je dois tout de même préciser l'ouverture du Conseil du Trésor
qui semble vouloir faire de véritables efforts pour justement que les
données soit plus 'utilisables'.

J'ai trop entendu, lors des hackathons, des commentaires négatifs sur
les données disponibles. Avec les données du SEAO, j'en profite, comme
c'est encore tout nouveau, de faire en sorte de faire corriger les
données les plus possible. Si nous n'exprimons pas nos besoins
clairement aux différents paliers de gouvernements, il est inutile de
poursuivre à générer des données qui vont rester sur une tablettes
'virtuelle'.

Pascal