[Okfn-ca] Traduction OGG + Conférence de Paris

Lancelot PECQUET lancelot at pecquet.org
Mon Mar 31 01:00:43 UTC 2014

Chers tous,

[NB :
j'ai l'impression que ce serait plus pratique si tout ce qui concerne la
traduction
se passait sur la mailing list *tous at republiquecitoyenne.fr* (pour vous
inscrire, écrivez
un mail vide à *tous-subscribe at republiquecitoyenne.fr*) pour ne pas
polluer les listes
de diffusion okf-xxx, démocratie ouverte, etc, sans parler des doublons,
des envois
groupés et des cc...
Merci de vous inscrire svp. Cela n'empêchera pas de poster certaines choses
d'intérêt général sur les autres listes mais on prendra moins de bande
passante et
ce sera plus simple pour moi aussi. ]

*Traduction de l'OGG*
Bravo pour les progrès réalisés sur la traduction de l'Open Government
Guide :
quasiment tous les chapitres transverses sont terminés et en cours
d'intégration
(homogénéisation des traductions et de la mise en page) dans le
"document maître"
dont je vous livre un aperçu pour commentaires
<http://republiquecitoyenne.fr/tmp/2014-03-28-RepCit-Guide_opengov_V1a.pdf>
(j'ai certainement oublié des noms
de contributeurs, merci de me les signaler svp.).

Il ne reste plus que :

  * "Budgets" : allez OKFN France, encore un peu de courage (Josselin,
    si tu veux aider,
    n'hésite pas à te signaler à Pierre qui coordonne les chapitres
    OKFN-FR) !
  * "Vie privée" (OKFN Tunisie - bienvenue à toutes et à tous ! - avance
    bien sur

https://docs.google.com/document/d/1AYlnMt-cfOIK5raFSF0VF0IyIqWU-3--DCbCJNHh1OM/edit

et a d'ailleurs eu la bonne idée de se lancer dans la traduction en
arabe de l'OGG
simultanément dans une démarche comparable à celle engagée pour le français.

----------------
[Note pour OKFN-TN sur la traduction Privacy : continuez comme ça, c'est
très bien,
et quand vous avez terminé, dites-le moi pour que je récupère le texte
sur google doc merci]
[ Note pour OKFN-TN sur mes échange avec Khaled Sellami. Voici
l'historique :
Lorsque j'ai vu que la Tunisie venait d'adhérer à l'OGP, j'ai demandé au
Ministre en charge
de la gouvernance et de la lutte anti-corruption, M. Abderrahman
Ladgham, s'il serait
possible d'avoir un retour d'expérience du gouvernement tunisien lors de
la réunion
que j'organisais le 20 janvier à Paris à Numa
<http://republiquecitoyenne.fr/gouvernement-ouvert-numa-20-janvier-2014/>.
M. Khaled Sellami, chef du projet OpenGov
tunisien, s'est rendu disponible pour nous faire une présentation par
Google Hangout et
nous projeter une vidéo (des membres d'OKFN-Tunisie étaient d'ailleurs
présents ce jour
là et ont discuté avec lui).
Je n'ai eu aucun contact avec M. Sellami ni avec M. Ladgham depuis cette
réunion et le
gouvernement tunisien n'est aucunement impliqué dans le projet de
traduction. ]

> @Lancelot, tu peux stp me fournir plus de d?tails sur l'?change que vous
> avez eu avec Khaled Sellami a propos de la traduction du Guide ? Je
> n'aimerais pas que d'autres pensent que OpenGovTn fait la traduction pour
> le compte du gouvernement Tunisien. Ca serais une v?ritable catastrophe
> pour notre mouvement citoyen :-(
----------------

Je précise qu'après avoir importé vos textes dans le document maître,
j'ai enlevé vos textes du
framapad https://republiquecitoyenne.framapad.org/5 (à l'exception de
"Budgets" et "Vie privée",
toujours en attente), car :
1. le nombre de remarques commençait à rendre la lecture difficile sur
certains paragraphes
2. quelqu'un avait commencé à traduire la traduction dans l'autre sens
et là, je ne m'y retrouvais
     plus du tout

NB : si besoin, vous pouvez retrouver les textes dans l'historique du
Framapad

*République Citoyenne à la Conférence de Paris le 24 avril !*

Bonne nouvelle : notre projet sera présenté à la Conférence de Paris :
http://www.laconferencedeparis.fr/programme.html

NB : je précise que ce n'est pas moi qui ai donné l'intitulé et que je
vais essayer
de le faire préciser.

Il sera notamment question de notre traduction, d'une part, et de
travaux menés par
des étudiants de Sciences Po sur l'ouverture de la gouvernance publique,
d'autre part.

Ces travaux, qui se déroulent dans le cadre de l'enseignement "l'État et
la révolution numérique"
que je co-anime à Sciences Po avec Mohammed Adnène Trojette, magistrat
de la Cour des comptes,
nous aideront, en tant que citoyens, à nous forger une conviction sur la
situation de la France
et sur nos ambitions en matière d'opengov.

Je vous en reparlerai très prochainement (les étudiants soutiennent dans
10 jours !).

Bonne soirée et à bientôt,

Lancelot