[OKFN-CH] Nationallizenzen: Zugriff auf über zwei Millionen wissenschaftliche Zeitschriftenartikel

Sylvie Vullioud sylvie.vullioud at scientific-info-school.ch
Thu Dec 8 15:50:35 UTC 2016

Bonjour chers collègues, Monsieur Gollier,

Je ne puis m'empêcher de penser à un malentendu... qui reflète les
comparaisons erronées entre Open Data, licences libres (CC, Gnu, etc), et
l'Open Access.

Je ne puis m'empêcher de penser que la logique de M. Gollier est logique,
et que la publication scientifique devrait répondre à cette logique!

Je ne puis m'empêcher de penser que M. Gollier a transposé le contexte
qu'il connaît bien de l'Open Data à celui de l'annonce du Consortium, qu'il
aurait malheureusement interprété comme une ouverture gratuite de 2 mio
d'articles aux citoyens. Car quand on parle d'Open Data d'administration
publique, c'est ce qui se passe. L'ouverture  de données est sans frais
supplémentaires, hormis les investissements initiaux permettant l'accès aux
données. Mais, si Open Data et licences CC ou GNU mettent souvent
gratuitement à disposition des contenus réutilisables, il n'en est rien
pour l'Open Access.

Petite explication rapide:

L'annonce du Consortium des bibliothèques peut laisser penser, au non
initié à la publication scientifique, qu'il a réussi à mettre à disposition
des résidents en Suisse, un accès gratuit  à 2 mio d'habitants!

Gratuit mais pour qui, pour faire quoi?

- Gratuitement pour le citoyen qui s'enregistrerait gratuitement.
- Pas gratuit pour le citoyen, qui a payé 1'123' 000 frs pour l'accès aux
back-files de Cambridge, 483'000 frs pour De Gruyter, 800'000 frs pour
Oxford transférés au Consortium, pour la période grosso modo fin XX siècle
à 2015
- Pas gratuit pour le citoyen qui paie en plus les licences courantes
 Cambridge, De Gruyter, Oxford l'année 2016 sur le budget des bibliothèques
- Pas gratuit pour le citoyen qui paie les articles en gold-OA des
journaux-OA Cambridge, De Gruyter, Oxford sur les budgets des projets de
recherche ou le budget de fonctionnement du labo.
- Les articles backfiles et actuels sont encore sous copyright chez
l'éditeur (plus d'info sur la cession du droit d'auteur ici
<http://publicationscientifiquesuisse.blogspot.ch/2016/11/open-access-et-droit-dauteur.html>)
. La majorité ne sont pas sous licence CC et ne sont donc pas réutilisables
par le citoyen ou d'autres chercheurs.
- Beaucoup d'articles backfiles depuis les années 2000, sont en accès libre
dans des archives institutionnelles universitaires et/ou thématiques.
Combien, il serait intéressant de savoir publiquement, afin de tirer de
précieux enseignement de cette expérience indédite?!

Si l'accès à ces 2 mio d'articles est réjouissant dans l'idée d'un accès
pour tous les résidents en Suisse, et que le travail sur les métadonnées
des articles, et gain de compétences sont indéniables, il serait utile et
constructif de débattre publiquement des pour et des contres de cette
démarche, en termes de coûts réels, de stratégie de réalisation de l'accès
à l'information scientifique pour tous. Pourquoi ne pas participer à l'OA
en modifiant la Loi sur le Droit d'auteur suisse, en construisant une
archive nationale suisse des articles scientifiques, du report d'une partie
des budgets de bibliothèques pour les APC, des négociations de clauses OA
sur les backfiles à la suite d'une licence d'accès courante, etc. Jusqu'à
quand payer des licences backfiles, si l'OA Green, Gold, platine et Dieu
sait quoi d'autre se développent en Europe et dans le monde?

Si jamais mon interprétation de l'envoi de M. Gollier était erronée, je
m'en excuse vraiment beaucoup.
Si l'hypothèse était un peu juste, l'association SIS
<http://scientific-info-school.ch/fr/>est intéressée à poursuivre le
dialogue.

Meilleures salutations,

Sylvie Vullioud, pour SIS