[OKFN-FR] Open Postcards

Pierre Chrzanowski pierre.chrzanowski at gmail.com
Wed Nov 28 14:45:52 UTC 2012

Bonjour Samuel,

Nous en avons déja discuté, je trouve ce projet vraiment intéressant,
notamment pour toucher de nouveaux publics.
Il me permettra enfin d'expliquer la notion de contenu libre à ma grand
mère ;)

Quelques remarques/questions :
- Je connais mal les questions juridiques autour des cartes postales mais
la France compte une importante communauté de cartophiles qui s'est
constitué autour d'un marché de la carte postale ancienne et de clubs de
collectioneurs. Il faudrait aller regarder de leur coté, voir quelles sont
les pratiques et identifier ceux qui redistribuent les copies numériques
des cartes postales librement.

- Les cartes de la ville d'Issy les Moulineaux ne sont pas en licence
CC sur Flickr. Il faudrait leur mentionner.

- "*Un contenu disponible dans toutes les communes de France*" : en es tu
sur ? il me semble au contraire que ce n'est pas systématiquement le cas et
que Open PostCard permettrait justement aux communes de remettre la main
sur des illustrations anciennes de leur territoire.

- CKAN, Flickr, wikimedia commons, a priori la plateforme technique existe
déja, il faut réfléchir sur la méthodologie de collecte, de curation et de
valorisation.

Pierre

2012/11/28 Samuel Goëta <samgoeta at gmail.com>

> Hello,
>
> j'étais la semaine dernière à réunion intéressante à la ville
> d'Issy-les-moulineaux dans le cadre de ma thèse. La municipalité a une
> initiative open data <http://data.issy.com> modeste et qui entre surtout
> dans le cadre d'un projet européen de développement d'applications mobiles
> intitulée Citadel on the Move. L'idée du projet est de mutualiser les
> ressources pour créer des applications mobiles en utilisant des données
> publiques ouvertes.
>
> Parmi les données libérées, ils ont mis en ligne un contenu intéressant :
> [...]

*Pierre Chrzanowski*
Skype: pierre.chrzanowski // Twitter : piezanowski