[OKFN-FR] Cibul, une base de données événementielles contributive et OpenData

Romain Lange romain.lange at cibul.net
Wed Aug 14 14:26:01 UTC 2013

Bonjour à tous,

merci à Benjamin pour sa réaction et ses conseils en messages privés.
Merci-idem à Clément Farrugia.
Notre objectif est bien faire de l'OpenData, du vrai de vrai, et de
faciliter la production de données événementielles réutilisables par des
acteurs souvent peu sensibilisés, notamment privés et associatifs, sur un
type de données encore peu concerné: les événements.

#Licence
La licence choisie est la licence
ODC-ODbl<http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_ouvertes#Les_licences>,
elle apparaît dans nos conditions générales
<http://cibul.net/termsofuse> et maintenant
dans la doc de l'API <http://developers.cibul.net/>.

#API
L'API fournit un ensemble d'outils pour utiliser plus facilement la base de
données, par exemple les recherches par distance. Ceci se veut pratique et
tout sauf limitant: l'objectif est de faciliter la réutilisation.

#Dump
Le téléchargement sans authentification sera bientôt dispo, nous n'avions
juste pas encore eu cette demande.
Dans un premier temps les données de chaque agenda seront téléchargeables,
puis l'ensemble de la base pourra être téléchargée en une seule requête.
Je posterai un message ici quand ce sera opérationnel.

Toutes les remarques sont les bienvenues, ainsi que les projets auxquels
Cibul peut être utile.

Cordialement

Romain Lange

8 rue Alice, Courbevoie