[OKFN-FR] [okfn-fr-admins] Débat Santé

K Borlongan k.borlongan at gmail.com
Tue Dec 3 17:03:53 UTC 2013

Bonjour à tous,

J’ai discuté avec quelques personnes à Etalab pour tenter de dissiper cette
confusion autour de mon invitation à rejoindre la commission du Ministère
de la Santé sur l’open data. Etalab sait effectivement que, alors que j’ai
co-fondée OKF avec Pierre, Samuel, Primavera et Peter l'année dernière et
suis impliquée dans certains sujets OKF au niveau international, je ne suis
pas sur le board d’OKF France. D’ailleurs, aucune correspondance entre moi
et le Ministère de la Santé ne mentionne OKFN.

J'étais à l'Assemblée Nationale avec Regards Citoyens lors de la 1ère
audition sur l'open data dans le domaine de la santé et comprends à quel
point ce debat sera complexe et sanglant. J’ai découvert la composition du
débat en même temps que vous et je suis tout aussi étonnée que vous d’être
une des seules personnes issues de la communauté open data y présente.

Je n'ai communiqué mon invitation, ni à vous ni à personne, pour une simple
raison : Je l'avais initialement décliné. Depuis le typhon Haiyan, tout mon
temps libre est consacré au développement d'un dispositif de soutien
tech/données pour aider mon pays à se relever. J'ai suggéré à ce que Chloé,
co-fondatrice de Five by Five et de l'ODI Paris, prenne ma place. Il m’a
été rappelé que ma nomination était à titre personnel et donc non
transférable. Je n’étais pas non plus à la 1ère réunion. J'étais dans la
Silicon Valley pour travailler avec des startups qui participent à mon
projet post-typhon et serai souvent à l’étranger au cours de ces prochains
mois.

Cette discussion sur l’ouverture des données est cruciale pour la France.
Elle mérite l’attention de quelqu’un de la communauté open data qui peut
s’y consacrer à 100%. C’est pour cela que, ce weekend, j’ai entamé une
discussion avec Etalab ce weekend pour céder ma place à un membre du board
d’OKF France. Je suis encore en attente d'une réponse.

Je vous demanderai deux choses :

- Je me suis engagée auprès du Ministère à faire une présentation de l’état
des lieux de l’open data en santé dans le monde, en m’appuyant sur un
réseau international. J’espère que vous le ferez à ma place. Je ferai les
mails d’intro nécessaires à mes contacts une fois tout ça est finalisé.

- J’ai discuté avec l’Initiative Transparence Santé sur l’idée d’un série
de résumés collaboratifs que l’on produira à la fin de chaque réunion.
L’idée serait de mettre nos notes (sur Stackoverflow/Google
doc/Github/etc.), d’inviter d’autres personnes externes à la commission
mettre leurs commentaires et d’ensuite publier un résumé y tenant compte
avec une liste des contributeurs. On est encore au début, mais j’espère que
vous allez poursuivre cette discussion ensemble.

Pour moi, l’OKF c’est avant tout un rassemblement de personnes qui veulent
tous ensemble faire avancer l’open data pour un monde un peu meilleur. Au
delà d’une logique de représentation associative, j’aimerais sincèrement
qu’on puisse réfléchir tous ensemble à comment on pourrait faire avancer
l’open data de santé.

Merci et à bientôt,
Kat