[OKFN-FR] Fwd: Open Spending in France

Pierre Chrzanowski pierre.chrzanowski at gmail.com
Tue Feb 12 13:52:25 UTC 2013

Bonjour Claire et merci pour ta réponse, la traduction de l'Open Spending
HandBook est dans la todo
list<https://trello.com/board/open-knowledge-foundation-france/511009b4bf9b88457d007a01>
et
peut être accélérée si on a de la demande. Mais la version anglaise est
encore un "work in progress" qui nécessiterait en plus d'une traduction de
s'adapter au contexte français. Les case studies seront la vrai valeur
ajoutée.

Idéalement, tout le travail autour des données budgétaires nécessiterait la
mise en place d'un groupe dédié avec participation de personnes ayant une
bonne base en finance publique française et qui pourraient s'appuyer sur le
support de l'Open Spending WG dont les objectifs sont :

   - Act as a central point of reference and support for people who are
   interested in open spending data.
   - Develop principles for making official and unofficial information
   about spending legally and technically open
   - Document background and status of initiatives to make official
   information open in different countries
   - Support efforts to make spending data discoverable and channels and
   methods for collaboration around it.
   - Work closely with the Working Group on Open Data in
Economics<http://wiki.okfn.org/Working_Groups/Economics> to
   help contextualise spending and budget data for the purposes of analysis
   and research.

Une première étape serait de mettre en relation les administrations qui
souhaiteraient avancer sur ce sujet avec les membres de l'Open Spending WG.
Ce que je peux faire.

On pourrait ensuite promouvoir le groupe en France pour recruter du monde
(écoles de commerce, journalismes, science-po, etc).

Je dois m'entrenir avec Anders qui coordonne le groupe jeudi. Vous aurez
mon retour.

Pierre

2013/2/12 Claire Libertic <claire.libertic at gmail.com>

> Bonjour Pierre,
>
> Il y a une grande diversité dans la granularité d'ouverture des données
> des dépenses.
> Mais tu en retrouves sur plusieurs territoires: Bordeaux, Montpellier,
> Nantes, CG71, CG44, la Rochelle, etc
> Après certaines vont avoir un seul niveau de description et d'autres
> trois. le CG71 et Nantes semblent OK. Rennes est très limité.
>
> Sur un hack j'avais intégré les dépenses du CG sur openspending, ici:
>
> http://openspending.org/test200098766/views/budget-depenses-departement-loire-atlantique-2011
> [...]

*Pierre Chrzanowski*
// Skype: pierre.chrzanowski // Twitter : piezanowski