[OKFN-FR] Save the date : 14 février, Journée d’étude Penser l’écosystème des données : les enjeux scientifiques et politiques des données numériques

Samuel Goëta samgoeta at gmail.com
Wed Jan 30 10:50:09 UTC 2013

Bonjour,

voici le programme de cette journée d'étude en sciences sociales sur
l'ouverture des données :

*Penser l’écosystème des données. *
*Les enjeux scientifiques et politiques des données numériques*
*14 février 2013*
Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, 75 013 Paris

Inscriptions obligatoires auprès de : clement.mabi at utc.fr et
jean-christophe.plantin at utc.fr

9h – Accueil

9h10 à 9h20
Ouverture de la journée par Pascal Dayez-Burgeon (directeur adjoint de
l’ISCC)

9h20 à 9h30
Introduction de la journée par Laurence Monnoyer-Smith (UTC)

9h30 à 10h30
Conférencière invitée, Noortje Marres (*Goldsmith*, *University of London*)
Tooling up or tooling down ? On issue mapping and other interface methods

10h30 à 12h30
*Première session – Les données numériques et la recherche en SHS*
Présidence : Valérie Schafer (CNRS, ISCC)

   - Primavera de Filippi et Danielle Bourcier (Paris 2)
   La double face de l’Open Data
   - Amandine Brugière (FING) et Sarah Labelle (Paris 13)
   Expérimenter de nouveaux dispositifs de médiation autour de la donnée :
   « l’Infolab »
   - Discussion
   - Peter Mechant (iMinds/UGent), Cédric Courtois (iMinds/UGent), Pieter
   Verdegem (UGent)
   Using APIs in Social Scientific Analysis of Big Data : Methodological
   and Ethical Challenges
   - David Moats (Goldsmith, University of London)
   Digital Devices and Digital Informants - Between Ethnography and Digital
   Methods
   - Discussion

12h30 à 13h45 – Pause déjeuner

*Après-midi*
Animateur : Clément Mabi (UTC)

13h45 à 14h15

   - Mokrane Bouzeghoub (Directeur adjoint scientifique Informatique de
   l’INS2I/CNRS, professeur à l’université de Versailles, PRISM)
   • Une approche interdisciplinaire des grandes masses de données : le cas
   du Défi Mastodons

14h15 à 15h30
*Deuxième session – Les enjeux de l’ouverture des données*
Présidence : Laurence Monnoyer-Smith (UTC)

   - Romain Badouard (Mines ParisTech)
   *Open Government* : les technologies de l’ouverture en question
   - Jerôme Denis, Samuel Goeta (Telecom ParisTech)
   Ouvrir les coulisses de l’*Open Data* : pour une ethnographie des
   pratiques de libération de données
   - Camille Domange (CERSA-CNRS/université Panthéon-Assas)
   La « *data* », moteur de croissance de l’économie numérique de demain
   - Discussion

15h30 à 15h45 – Pause

15h45 à 17h30
*Troisième session – L’ouverture des données, participation citoyenne et
écosystèmes locaux*
Présidence : Stéphanie Wojcik (Céditec)

   - Yuwei Lin (Salford University)
   Democracy or Technocracy : Opportunities and Challenges Introduced by
   the Open Data Movement
   - Michael Castelle (University of Chicago)
   Recontextualization and Rationalization in Open Data
   - Discussion
   - Pierre Gautreau (Paris 1)
   Les systèmes d’information environnementale à l’épreuve de l’accès libre
   - François Allard (Paris 4)
   Les limites de la « transparence » des données : une étude comparative
   des stratégies d’ouverture des données de l’Autorité européenne de sécurité
   alimentaire (EFSA) et de l’Agence fédérale américaine des produits
   alimentaires et médicamenteux (FDA)
   - Discussion

17h30 à 17h45
*Conclusion de la journée*
Laurence Monnoyer-Smith (UTC), Valérie Schafer (ISCC/CNRS), Stéphanie
Wojcik (Céditec)

--
*Samuel Goëta* // +33646746441 // @samgoeta
Blog : http://coulisses-opendata.com