[OKFN-FR] HackYourPhD : organisation d'un documentaire sur l'openscience cet été..

Célya Gruson-Daniel celyagd at gmail.com
Tue Jun 18 13:18:40 UTC 2013

Chers tous

Mon nom est Célya , je mène depuis quelques mois le projet
HackYourPhD<http://hackyourphd.org>souhaitant sensibiliser à l'open
science. Il rassemble une communauté
variée de doctorants chercheurs mais aussi d'autres sphères ( designers
entrepreneurs etc.)
Je connais certains d'entre vous, qui ont déjà participé à des ateliers que
nous avons organisés. Je suis notamment en contact avec Rayna, qui m'a
beaucoup aidé dans le lancement de ce projet et qui s'occupe de la partie
citizen science et openscience de OKFN France. Je pense qu'elle vous avait
fait suivre un email que j'avais envoyé il y'a quelques temps pour me
présenter et voir en quoi HackYourPhD pouvait aider OKFNFrance ( voir ci
dessous)

Cet été je suis entrain d'organiser un voyage aux USA afin de réaliser un
documentaire sur  les acteurs et les initiatives en lien avec l'open
science. J'ai lancé une campagne de
crowdfunding<http://www.kisskissbankbank.com/hackyourphd-aux-states>dans
ce but qui se finit le 28 juin sur KisskissBankBank. Voici le
planning  que je souhaite mettre en place.

12 au 16 juillet : San Diego (soirée d'ouverture d'un nouveau open lab)
16 au 19 juillet : Los Angeles
19 juillet  au 26 juillet : Baie de San Francisco
28 juillet au 2 aout : route vers Seattle
2 aout au 8 aout : Seattle
9 aout au 13 aout : Montreal
14 aout au 20 aout : Boston
21 aout au 26 aout : NYC
27 aout au 29 aout : Charlotesville ( visite du centre open science)
29 aout à début septembre : Boca Raton ( Brain and Behavior lab)

J'ai crée un tableau<https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AkQhh7Y8VYCQdEZJYUF1S2dacGdfRzI3eXdyU1pSc0E#gid=7>avec
les personnes que j'ai déjà contacté, n'hésitez pas à en rajouter si
vous avez des connaissances dans le domaine open science aux Etats-Unis.
J'ai déjà pris contact avec la liste OKFN OpenScience et OKFN-US, nous
allons essayé d'organiser ensemble  un évènement dans quelques villes
majeures.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, des commentaires à me faire
part!

Bonne journée

Célya

PS : Ce soir nous organisons une
soirée<http://hackyourphd.org/2013/06/comment-monter-une-campagne-de-crowdfunding-en-science-soiree-atelier-avec-hackyourphdkisskissbankbank-bluenod-le-18-juin-a-lespgg/>sur
le crowdfunding en science à l'ESPGG. Vous êtes les bienvenus!

*Email que j'avais envoyé le 15 avril dernier pour présenter HackYourPhD : *

*Bonjour

Certains d'entre vous me connaissent déjà un peu. Mais il me semble
important de me présenter ainsi que le projet HackYourPhd à l'ensemble de
la communauté française d'OKFN. Je suis de près le travail que vous
effectuez depuis décembre dernier notamment via la liste OKFN France (même
si je ne me suis pas encore exprimée).
J'aimerais voir avec vous comment aider et collaborer avec le développement
de votre partie open science et science citoyenne au sein de l'OKFN
France.
*
*
HackYourPhd est une communauté construit autour d'étudiants, de jeunes
chercheurs, d'hacktivistes, de bidouilleurs de tous horizons, d'
entrepreneurs et de tous ceux qui s’intéressent à la production et au
partage des connaissances au sens large. Ce projet prend de l'ampleur
depuis janvier dernier. Il s'inspire entre autre d'une initiative bottom-up
et de son mode d'organisation. Il s'agit de OuiShare :  collectif autour de
l'économie collaborative qui soutient le projet et dont je fais également
partie.
*
*
HackYourPhd a pour mission de sensibiliser et d'agir pour une production,
une gestion et un accès à la connaissance plus ouverte.
* *
Pour cela le projet se compose de deux parties complémentaires :
-Une veille collaborative et une réflexion autour du domaine de l'open
science/education
Cette veille  se fait principalement via un groupe Facebook de plus de 300
membres et le hashtag #HyPhd sur Twitter. Cette veille s'organise petit à
petit dans la communauté via la mise en place prochaine d'autres outils de
veille et de discussion.

- des ateliers menés par un ou des doctorants qui s'interrogent sur de
nouvelles façon de faire de la recherche et de la partager.  Ces ateliers
cherchent à faciliter des rencontres entre monde de la recherche et
d'autres personnes ne provenant pas forcément du monde académique.
* *
*
*Vous pouvez voir certains évènements organisés par HackYourPhd sur le
site<http://hackyourphd.org/about/>qui a été crée. Certains membres de
l'OKFN France ont apporté depuis le
début une grande aide  à la constitution du projet et des ateliers. Et je
les remercie d'avoir soutenu ce projet tout jeune...
*
* Afin de continuer ses interactions et échanges, je souhaiterais réfléchir
avec vous à la façon dont je pourrais vous aider avec entre autre ce projet
dans la constitution de la partie open science du groupe OKFN France.

*
*Merci d'avance et au plaisir de vous rencontrer prochainement

*
*Célya*

Célya Gruson-Daniel
HackYourPhD co-founder
#OpenScience community "Lets invent a research more open and transparent!"
Site : hackyourphd.org
Facebook Group <https://www.facebook.com/groups/499463776745202/>
Twitter : @celyagd <http://www.twitter.com/celyagd>/
@hackyourphd<http://www.twitter.com/hackyourphd>
Google group <hackyourphd at googlegroups.com>

Back our crowdfunding campaign "HackYourPhD aux
States"<http://www.kisskissbankbank.com/en/projects/hackyourphd-aux-states>