[Okfn-francophone] Présentation

Bernard Vatant bernard.vatant at mondeca.com
Mon Jul 1 12:55:32 UTC 2013

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur la liste, et la bonne pratique semble de se
présenter ...

Travaillant depuis 2000 dans les technologies du Web sémantique (plus
connues aujourd'hui sous la marque "Linked Data"), je les considère comme
un composant critique du partage des savoirs. Ouvrir les données c'est
bien, mais les décrire avec une sémantique explicite et des vocabulaires
partagés, c'est mieux, pour les humains comme pour les applications.
Pour la petite histoire j'ai été en 2001 un des "grands anciens" du
Wikipédia francophone [1], bien que plus très actif maintenant.
Mon entreprise(Mondeca) participe depuis des années dans le cadre de divers
projets R&D ou de contrats commerciaux à la publication aux formats du Web
sémantique des données publiques en France et en Europe, et nous avons
travaillé par exemple pour Etalab (back-office pour data.gouv.fr) la DILA
(back-office de l'annuaire service-public.fr), et avec l'INSEE et l'IGN
entre autres dans le cadre du projet Datalift [2].
Un des projets nés au sein de Datalift et dans lequel je suis
particulièrement impliqué depuis un peu plus de deux ans est "Linked Open
Vocabularies" [3] , un inventaire de l'écosystème des vocabulaires ouverts
utilisés par ou utilisables pour le Web des données. Ce projet est depuis
un an hébergé par l'OKFN. Ce n'est pas un projet particulièrement
francophone, mais nous espérons que sa diversité culturelle et linguistique
ne fera que croître ...

Cordialement

Bernard

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:BernardVatant
[2] http://datalift.org
[3] http://lov.okfn.org

*Bernard Vatant
*
Vocabularies & Data Engineering
Tel :  + 33 (0)9 71 48 84 59
Skype : bernard.vatant
Blog : the wheel and the hub <http://bvatant.blogspot.com>
Linked Open Vocabularies : lov.okfn.org
*Mondeca**          **                   *
3 cité Nollez 75018 Paris, France
www.mondeca.com
Follow us on Twitter : @mondecanews <http://twitter.com/#%21/mondecanews>