[Okfn-francophone] Intro

Tracey P. Lauriault tlauriau at gmail.com
Tue Jun 4 15:20:55 UTC 2013

Salut tous le monde!

Ça me fait in grand plaisir de vous rencontrer !

Voici un petit intro.

Je travaille dans l’espace des données ouvertes dans le but d’avancer
la démocratie délibérative basée sur des preuves à tous les paliers du
gouvernement et de la société civile au Canada.

Je suis post-doc au Centre de recherche en géomatique et cartographie
à l'université Carleton à Ottawa.  Mes travaux de recherche en ce
moment se visent sur les politiques et les droits des données
géospatiales et des données de recherche traditionnelles provenant des
personnes autochtones
(https://gcrc.carleton.ca/confluence/display/GCRCWEB/Mapping+the+Legal+and+Policy+Boundaries+of+Digital+Cartography).
 Par ailleurs, je développe avec me collègues des atlas numériques au
sujet de l’itinérance
(https://gcrc.carleton.ca/confluence/display/GCRCWEB/Pilot+Atlas+of+the+Risk+of+Homelessness).

De plus je suis consultante au sujet de l’archivage et de la
préservation des données géospatiales et scientifiques pour le
gouvernement du Canada et vous trouverai mes rapports à ce sujet ici
http://geoconnexions.rncan.gc.ca/19.  Je participe aussi dans
plusieurs forums avec les bibliothécaires au sujet de l’open data et
l’accès ouvert.

Je suis co-fondatrice de la première liste open data au Canada (2005)
http://civicaccess.ca/ et du blog datalibre.ca.  J’ai aussi écrit la
demande de proposition gagnante pour le représentant Canadien de la
société civile au Open Government Partnership au Brésil
http://es.slideshare.net/TraceyLauriault/community-data-program-ogp-submitted-letter.

Finalement, je travaille avec des ONGs qui ont un focus de services
sociaux et de recherche environnementaux à l'échelle de la communauté
qui développent des politiques fondées sur des preuves
(http://www.communitydata.ca/fr/Accueil et
http://www.fcm.ca/accueil/programmes/syst%C3%A8me-de-rapports-sur-la-qualit%C3%A9-de-vie.htm)
et les hactivistes.

Ciao