[Okfn-francophone] Un MOOC sur les Ressources éducatives libres, en janvier 2014

Robert Grégoire robert.gregoire at umoncton.ca
Tue Oct 29 18:41:59 UTC 2013

Bonjour à tous,

Je me présente. Je m'appelle Robert Grégoire. Je suis chargé de projet au Groupe des technologies de l'apprentissage<http://web.umoncton.ca/umcm-gta/> à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada). Nous avons obtenu un financement de la part de l'Organisation internationale de la Francophonie pour créer un cours en ligne massif et ouvert (« Massive Open Online Course » : MOOC) de type connectiviste qui traitera des ressources éducatives libres (REL).

Notre partenaire de développement dans cette aventure est l'Institut des technologies de l'information du Conseil national de recherches du Canada. C'est d'ailleurs Stephen Downes, chercheur au CNRC et que certains d'entre vous connaîtront peut-être, qui a initialement été approché par l'OIF pour développer ce cours dont la livraison est prévue pour janvier 2014.

J'ai découvert la fondation OKFN à travers nos recherches de ressources pouvant servir et d'experts pouvant contribuer à la prestation du MOOC - REL. Les REL s'inscrivant dans la sphère du libre sous les grands dénominateurs « Éducation » et « Connaissance » qui intéressent l'OKFN, j'en suis venu à considérer l'OKFN comme un allié et partenaire naturel de notre projet.

Malgré l'échéancier très serré, nous n'en sommes encore qu'aux premiers balbutiements de l'élaboration du cours. Nous avons produit un plan de cours<http://mooc-rel.wikispaces.com/home> provisoire et recruté cinq experts qui présenteront autant de thématiques parmi les neuf semaines sur lesquelles s'étaleront le cours. À noter que l'espace Wiki référencé ci-dessus  a tranquillement été délaissé au profit du blogue de projet<http://mooc-rel.blogspot.ca/>. L'annonce des cinq premiers experts a d'ailleurs récemment été faite<http://mooc-rel.blogspot.ca/2013/10/rencontre-de-travail-du-18-octobre.html?showComment=1382451006443> sur le blogue.

Je termine en mentionnant que nous sommes toujours à la recherche d'experts qui contribueront à titre de conférenciers à l'enseignement du MOOC, et de ressources libres qui pourraient être utilisées ou adaptées pour la prestation du cours. Nous croyons que les membres de cette liste pourraient s'intéresser à notre projet et vouloir y contribuer à leur manière. Si tel était le cas, n'hésitez pas à me contacter ou à me faire part de vos recommandations.

D'ici là, je vous assure découvrir avec grand intérêt les nombreuses initiatives et ressources qui interpellent votre communauté!

Librement vôtre,

Robert Grégoire
Développement d'affaires et recherche
Groupe des technologies de l'apprentissage<http://web.umoncton.ca/umcm-gta/blogue/> (GTA)
Direction générale des technologies
Université de Moncton
Téléphone : (506) 858-4971
Courriel : robert.gregoire at umoncton.ca<mailto:robert.gregoire at umoncton.ca>
ID Skype : robert.gregoire_Dieppe

[H_DIRECTION_GENERALE_TECHNOLOGIES-250]

Pédagogie-Technologie-Innovation

 [Description : Description : logodiigo] <http://groups.diigo.com/group/DGT-GTA>  [oiseau] <https://twitter.com/#!/RobbieRobSki>          [Description : Description : logosyoutube] <http://www.youtube.com/user/gtaudem>

* Avez-vous vraiment besoin d'imprimer ce courriel?

L'information contenue dans ce courriel (y compris les pièces jointes) est confidentielle et vise uniquement son destinataire ou ses destinataires. Toute autre distribution, copie ou divulgation est interdite. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous aviser et éliminer ce courriel, ainsi que les pièces jointes, de votre système informatique et de vos dossiers.