[Ecoledesdonnees] ecoledesdonnees Digest, Vol 4, Issue 2

JPB jp.bouquillon at free.fr
Wed Jan 8 13:32:41 UTC 2014


Bonjour, 
"Une décision comme celle d'enlever les références Excel ..."

"Ceci peut être réalisé par la mise à disposition de l'œuvre dans un format de données ouvert, c'est à dire celui dont la spécification est publiquement et librement disponible et qui n'impose aucune restriction monétaire ou autre à son utilisation..."
(http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://okfn.org/&prev=/search%3Fq%3Dokf)

Une "école" ou est "proposé" le choix entre "Excel" (qualifié de "référence" ??) et "LibreOffice" (mais sans citer "Gnumeric") et sans préciser que les formats de "Excel" ne sont pas ouverts introduit une trés grave confusion.
Il faut être clair: les oeuvres disponibles créées avec Excel ne seront pas dans un format ouvert et leur ouverture peut nécessiter l'acquisition de logiciels propriétaire (restriction monétaire) ce qui est en contradiction avec la philosophie de notre OpenData .

Que des utilisateurs de logiciels propriétaires puissent les utiliser pour exploiter des données ouvertes est un autre problème. 

L'option n'est pas de faire un "fork" mais de respecter, ou non, une éthique, et de donner, ou pas, de "mauvaises habitudes" en conseillant des logiciels payants (dont la qualité est contestée*) entraînant la diffusion de données non ouvertes.

cordialement,
Jean-Pierre

*Patrick Burns nous donne quelques bonnes raisons bien documentées de ne pas utiliser Excel pour faire des statistiques sérieusement."http://www.burns-stat.com/pages/Tutor/spreadsheet_addiction.html"


More information about the ecoledesdonnees mailing list