[Okfn-ca] DIvers

DO101 Gmail donneesouvertes101 at gmail.com
Wed Jul 10 16:26:50 UTC 2013

Tout d'abord, merci à Diane pour son initiative pour OKFN ;-)

Si je retiens un mot de la rencontre d'hier, c'est 'collaboration'. En
mettant nos différentes forces et intérêts en commun, je suis convaincus
que nous aurons un plus grand impact ;-)

Pour faire suite aux discussions, voici quelques réflexions.

1) Infrastructure communautaire

Dans l'esprit de collaboration et de mise en commun, serait-il
envisageable de mettre en place une infrastructure communautaire pour
les groupes et personnes impliquées.

Je pense tout d'abord au fait qu'après le développement de certaines
applications, il faut trouver un endroit pour l'héberger. Au lieu de
réinventer la roue è chaque fois, si nous avions un lieu commun, ceci
faciliterait cette étape du déploiement.

Idéalement, chez un hébergeur québécois ou canadien.

Les frais pourraient alors être partagés.

Autre exemple, dans le cadre de Logements insalubres Montréal, je
regardais pour être en mesure de recevoir des fax sur un système
hébergé. Un des forfaits, pour 1-2$ de plus, donnaient la possibilité
d'avoir des boîtes vocales. Que je sois seul ou qu'il y ai d'autres
groupes avec des boîtes vocales, c'est le même prix.

2) Données ouvertes et Données utilisables

Pour faire suite au commentaire de Josée Plamondon par rapport aux
données ouvertes qui ne sont pas nécessairement 'propres', c'est
effectivement le cas avec le SEAO. Dans leur état actuel, les données ne
sont pas totalement intègre

Dans les démarches de demande d'ouverture, il serait important d'ajouter
ce point.

Car en ce moment, on peut techniquement dire que les données de SEAO
sont disponibles, mais elles ne sont pas vraiment utilisables :-(