[OKFN-FR] Gouvernement Ouvert en France - Projet collectif

Lancelot PECQUET lancelot at pecquet.org
Sat Jul 13 01:34:56 UTC 2013

Bonsoir,

Ce mercredi 10 juillet, à l'occasion du meetup de l'OKFN France, un
travail collectif a été envisagé
sur le gouvernement ouvert, lequel réunirait autour d'une table les
acteurs citoyens de référence
qui travaillent sur l'open gov en France (ex : OKFN, LiberTIC, Regards
Citoyens, Démocratie Ouverte, etc.).

L'objectif de ce travail consiste à ce que nous, citoyens, soyons force
de proposition
en publiant un document, largement diffusé, qui pourrait servir :

  * de base à l’État pour définir sa feuille de route sur le
    gouvernement ouvert en France
  * de base de sensibilisation vers les élus et les citoyens, via une
    bonne couverture médiatique

Nous pourrons ainsi notamment définir ensemble une première vision
enthousiasmante
de ce que serait un gouvernement ouvert à la française (et ce serait
également l'occasion de prendre
le temps de nous interroger sur les tenants et aboutissants d'une
éventuelle adhésion de la France
à l'OGP, comme, par exemple, 18 autres des 28 pays de l'UE).

L'opengov étant, par nature, une co-construction avec les citoyens, ce
serait ainsi
une belle démonstration de démocratie et de maturité citoyenne que de
pouvoir être,
collectivement, à l'initiative de ces propositions sans attendre qu'un
programme tout prêt
vienne de l’État (et des hauts fonctionnaires et communicants habituels,
selon toute vraisemblance).

J'ajouterai que, les thèmes de la Conférence de Paris pour le
Gouvernement Ouvert annoncés
incluant "[...] économie des plateformes et de la donnée ; du Big Data
au Smart Disclosure ; quantified
Self et Smart Cities [...]", je rejoins les doutes de Nicolas et de
Samuel sur le risque de grand
n'importe quoi qui risque de porter préjudice à nos efforts à tous.

Ce risque me semble d'autant plus grand qu'on a pu observer, depuis un
mois environ,
des signes de récupération pas forcément très saine, par certains
politiques et agences,
des notions d'opengov, avec la menace d'un effet repoussoir totalement
contre-productif vis-à-vis
de ceux qui attendent une vraie évolution démocratique.

En terme d'organisation :

  * Je me suis porté volontaire mercredi pour organiser et animer ce
    travail collectif, et pour contribuer à
    en diffuser les conclusions, intermédiaires et finales à un certain
    nombre d'occasions.
    Celles-ci pourraient être :
      o Ex : communication sur un point d'étape n°1 à l'Open World
        Forum, du 3 au 5 octobre 2013
      o Ex : communication sur un point d'étape n°2 à la Conférence de
        Paris le 29 octobre 2013
      o Ex : conférence de presse sur la version finale, par exemple en
        décembre 2013
        (NB : en 2014, il y aura les municipales en mars et les
        européennes en mai)
  * Je vous propose aussi un site pour héberger nos échanges et
    documents : http://republiquecitoyenne.fr/
    (si le nom "République Citoyenne" ne vous convient pas, on pourra
    bien-sûr en discuter mais, dans un premier temps,
    il me semble compréhensible pour le grand public de parler d'une
    démarche de réappropriation de la République
    par les citoyens ; cf. aussi, l'excellente intervention à TED de
    Lawrence Lessig qui me semble aller dans ce sens
    http://www.ted.com/talks/lawrence_lessig_we_the_people_and_the_republic_we_must_reclaim.html)
  * La Cantine nous propose d'héberger nos réunions physiques régulières

Première liste d'acteurs citoyens à convier (suggestions / commentaires
bienvenus)  :

  * OKFN France
  * LiberTIC
  * SmartGov / Parlement & Citoyens
  * Regards Citoyens
  * FING
  * La Quadrature du Net
  * Voxe
  * QuestionnezVosElus
  * Club Jade
  * Autres citoyens volontaires (ex : issus du collectif Démocratie
    ouverte ou d'ailleurs)

... dont certains ont déjà donné leur accord de principe pour participer.

Les inscriptions sont possibles sur le "proto"-site
http://republiquecitoyenne.fr/

Je contacte ceux qui n'ont pas déjà dit oui et vous tiens informés pour
le calendrier, avec une première réunion de
cadrage, peut-être d'ici la fin du mois ?

Je reste à votre disposition pour tout autre suggestion, commentaire, etc.

Bon week-end,

Lancelot