[OKFN-FR] Gouvernement Ouvert en France - Projet collectif

Lancelot PECQUET lancelot at pecquet.org
Tue Jul 23 17:43:32 UTC 2013

Bonjour David,

Je suis heureux que Regards Citoyens participe et j'espère que,
ni vous, ni aucun autre contributeur ne serez déçus de votre participation
à cette initiative dont je précise le sens ci-dessous.

Les personnes intéressées par l'OpenGov en France viennent d'horizons
différents, avec des approches différentes : OKFN a la sienne,
Regards citoyens également, d'autres (pas nécessairement
en copie de ce message) aussi : et c'est très bien comme ça.

Le but n'est ni de hacker telle association existante ni de forker le
mouvement et d'emmener les gens ailleurs mais au contraire de structurer
une initiative
commune, avec l'objectif précis de savoir ce que nous, citoyens,
souhaitons comme
Gouvernement Ouvert en France. Cette initiative permettra de nous réunir
régulièrement,
dans toute notre diversité, pour discuter, débattre, proposer et peser
ensemble face à
des intérêts qui ne sont peut-être pas toujours ceux de la démocratie.

Cet exercice n'est pas simple mais je crois vraiment qu'il vaut la peine
d'être tenté.
La réunion de demain a notamment pour objet préalable de fixer ensemble
des règles de gouvernance qui, j'espère, mettront tout le monde à l'aise sur
les risques de récupération.

Spécifiquement sur le fait de passer par OKFN : il s'agit d'une organisation
à but non lucratif née au Royaume Uni, dont dont les statuts de la branche
française indiquent qu'elle "a pour objet la promotion, l’accès, la
diffusion, le partage
et la réutilisation du savoir libre soustoutes ses formes".
C'est un acteur de poids dont la contribution sera très importante mais
je ne crois
pas qu'il serait considéré par tous comme légitime pour porter une
réflexion globale
sur le Gouvernement ouvert en France, outre le risque de perturber sa
mission initiale.

Pour demain, voici en substance ce que j'ai dit sur la mailing list du
projet (désolé
pour ceux qui reçoivent le message en triple ou quadruple exemplaire...) :

Comme convenu, je vous propose de nous réunir demain :

   mercredi 24 juillet à 18:30

Afin de profiter un peu de l'été (la météo de demain après-midi semble
propice), je crois qu'on peut tenter un "apéro opengov" sur l'herbe
(ceux qui veulent peuvent amener un peu de quoi boire et/ou manger) :

   Parc de Bercy
   Quelque part sur l'herbe à proximité du "Starbuck Café"
   5 Rue de l'Ambroisie,75012 Paris
   Métro Cour Saint Emilion (ligne 14)
   (Je suis joignable au 06 64 77 98 17 en cas de besoin)

En principe il y a des hotspots WiFi dans les parages pour qu'on
puisse avoir certains d'entre-nous en ligne. J'arriverai en avance
pour faire quelques essais.

Si la météo fait des caprices, on devrait pouvoir se rabattre dans un des
cafés alentours.

Afin de faciliter l'organisation, merci à ceux qui ne l'ont pas encore
fait de me

Bonne soirée et à demain pour ceux qui viennent,

Lancelot

Lancelot PECQUET - http://lancelot.pecquet.org - @LancelotPecquet
<http://twitter.com/LancelotPecquet>