[OKFN-FR] Candidature au poste d'administrateur de l'association OKF France

Samuel Goëta samgoeta at gmail.com
Wed Mar 13 13:14:51 UTC 2013

Bonjour à tous,

En vue de l'Assemblée Générale constituante de l'association Open Knowledge
Foundation France qui se tient* demain à 19h à la Cantine *de Paris, je
vous adresse ma candidature motivée au poste d'administrateur de
l'association.

Travaillant sur une thèse <http://coulisses-opendata.com/about/> en
sociologie portant sur l'ouverture des données et après avoir étudié le
sujet de l'open data depuis plus de deux ans, je souhaite participer
activement aux actions de l'Open Knowledge Foundation pour expliquer la
valeur sociale des données publiques et encourager leur réutilisation la
plus large et la plus utile.

J'ai participé depuis septembre 2012 à la constitution du groupe local de
l'association et contribué à ses activités à travers l'organisation
d'événements, l'animation du réseau des membres et le développement des
projets en cours (voir le petit bilan
d'activité<http://fr.okfn.org/2013/03/08/open-knowledge-foundation-france-convoquons-la-constituante/>publié
sur le blog de l'association).

Pour la suite, je souhaite orienter l'évolution de l'association vers
plusieurs axes :

*Curation des données*

   - Création d'une revue des données publiques (sur le modèle de la Public
   Domain Review <http://publicdomainreview.org>) - quelques
notes<evernote:///view/1172395/s10/7e77669b-fb5c-4550-b6e2-58f6187a3785/7e77669b-fb5c-4550-b6e2-58f6187a3785/>sur
le projet
   - Développement de l'Open Data Census en France
   - Création de contenus pédagogiques sur les données publiques les plus
   utiles (je pense notamment à la création d'une "table périodique" des
   données, à voir ensemble)

*Libération des données*

   - Le projet d'une plateforme du type What Do They Know me tient
   particulièrement à coeur. Je ne sais malheureusement pas développer mais
   j'aimerais organiser un hackathon pour le développement de sa plateforme.
   En discussion avec l'OKF Allemagne pour la transposition de la plateforme
   Froide <https://github.com/stefanw/froide>.
   - Organisation d'autres événements Opération
Libre<http://operation-libre.org> dans
   d'autres communes de France en partenariat avec les associations du libre.

*Réutilisation des données *

   - Développement d'Open Spending en France
   - Inciter les associations à demander les données publiques relative à
   leur action et à les réutiliser. Organiser des cycles de rencontres entre
   les associations "open data" et celles travaillant sur les domaines
   consommation et environnement (pour commencer)

*Formation à l'Open Data*

   - Mettre en place des actions de formation aux outils de réutilisation
   de données comme nous l'avons fait pendant l'Open Data Day.
   - Participer au développement en France de la School of Data de l'OKF en
   liaison avec le projet Infolab de la FING
   - Intégrer les données ouvertes dans les programmes d'enseignement en
   France. Lancer une initiative pilote avec les associations d'enseignants
   pour réutiliser des données publiques dans le cadre des enseignement au
   lycée.

*Autres*

   - Créer des passerelles entre le réseau de recherche sur l'open
data<http://www.linkedin.com/groups/Open-Data-Research-Network-4790214?trk=myg_ugrp_ovr>et
les activités de l'OKF
   - Développer un outil de réutilisation des cartes postales du domaine
   public et de leurs métadonnées - voir projet Open
Postcard<http://lists.okfn.org/pipermail/okfn-fr/2012-November/000051.html>

Ce sont les pistes qui me tiennent le plus à coeur dans le développement de
l'association pour l'année à venir. J'espère qu'avec l'implication des
membres nous arriveront à en réaliser un maximum.

A demain !

Samuel
--
*Samuel Goëta*  // @samgoeta