[OKFN-FR] Développer une version de "What do they know" pour la France

Laffond Didier didierlaffond at orange.fr
Mon May 6 13:12:26 UTC 2013

Bonjour,

Cela peut vous aiguiller, j'ai quelques informations à vous communiquer :

- j'ai vu qu'il vous manquait des corrdonnées Insee : les antennes régionales sont des Directions Régionales, les coordonnées de chacune d'entre elles se situent sur les sites régionaux de l'Insee (adresses, contact etc...)

- c'est le service "Diffusion" qui gère la réopnse aux demandes du public (particulier, entreprises, collectivités...) ainsi que le service Insee Contact qui réoriente les questionnement en fonction de leur nature

- Les données "libres" de l'Insee sont toutes mises en ligne sur le site Insee.fr mais décidées par la Direction Générale à Malakoff par un service pour la France entière.

- D'autres données appelées Produits Sur mesures (PSM) sont disponibles sur demande et fournies sous des formats divers mais sont payantes (parce qu'elles demandent un traitement particulier : elles s'adaptent territorialement aux problématiques étudiées par le demandeur)

- Je pense que pour chaque ministère et leurs antennes locales, le fonctionnement doit être à peu près similaire sachant qu'en plus au niveau national les échanges de données entre ces entités sont organisées afin d'effectuer des recoupements et des études de grande ampleur (plusieurs paramètres).

- Quant aux coordonnées de ces entités pour réaliser les demandes, ce sont donc les Directions générales et/ou le Ministère qui sont je pense compétents pour libérer les données. Les décisions sont prises en plus haut lieu afin d'assurer l'anonymat des données et la consultation des différents organes (CNIL, CNIS...). Il sera difficile d'obtenir des noms de correspondants directs en tout cas à l'Insee dans l'immédiat mais s'adresser à l'e-mail de contact dans chaque région.

Les collectivités fonctionnent sur le même modèle d'après moi, les données brutes sont difficiles à obtenir.

- Le réseau Quetelet répond quant à lui aux demandes des chercheurs du milieu universitaire
  Pour conclure, je pense donc que c'est au niveau des administrations centrales que vos demandes ont le plus de chance d'aboutir. Les antennes régionales n'ont pas le pouvoir et l'indépendance que l'on pourrait imaginer quel que soit le ministère.Il faudra donc passer par le contact de 1er niveau (page contact de chaque site) pour aller plus loin dans la quête, travail fastidieux en perspective...

J'espère vous avoir apporter des éclaircissements (peut-être le saviez-vous déjà et peut-être sûrement, dans ce cas ignorez ce message). Je me trompe peut-être aussi et vous obtiendez peut-être des données brutes localisées par des personnes référentes. En revanche, je pense que les données disponibles sur les sites institutionnels ou non permettent de réaliser déjà beaucoup de choses (complétées par les données de type PSM aussi) de type Etude de marché, connaissance d'un territoire et de ses habitants, données de santé...Mais j'imagine que je ne vous apprends rien.

Ce que je trouve vraiement incontournable dans l'immédiat se situe en premier lieu dans l'animation et dire en quoi aux publics intéressés (ou non) par l'Open data :  en quoi les données déjà disponibles peuvent être utilisées, comment s'en servir, où les trouver etc...Un autre grand chantier

Cordialement

> Message du 06/05/13 13:30
> De : "Pierre Chrzanowski"
> A : "okfn-fr at lists.okfn.org"
> Copie à : "contact"
> Objet : Re: [OKFN-FR] Développer une version de "What do they know" pour la France

Bonjour à tous,

- Brice Person (ideeslibres.org) a converti en csv la base de données géolocalisées des administrations françaises [1]
Ce fichier regroupe les données des administrations locales.

- De mon coté, j'ai commencé à rassembler les données sur les administrations au niveau central (Ministères, Institutions, EPA, EPIC, etc) [2]

Nous avons donc une bonne base de départ pour constituer le fichier nécessaire au développement d'un "What do they know" pour la France.

Pour rappel, le fichier final doit ressembler à ceci [3]

Premier enjeu, et il est de taille, très peu de ces administrations ont renseigné un contact email, indispensable pour envoyer les requêtes d'information.

A terme, ce fichier pourra également nous servir pour intégrer la France dans publicbodies.org, un service qui propose de créer une url unique par public body.

[1] http://www.ideeslibres.org/blog/2013/05/03/base-de-donnees-geolocalisee-des-administrations-francaises/
[2] http://www.nosdonnees.fr/dataset/liste-administrations-et-op-rateurs-services-publics
[3] https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AgIAm6PdQexvdDJKdzlNdXEtdjBETi1SLVhoUy1QM3c&hl=en_US

2013/3/28 Laffond Didier

> [...]

> Pour en revenir à vos moutons, je pense que vous vous débrouillez très bien dans l'immédiat. Par contre, si je peux vous être d'une aide particulière à certaines étapes de votre projet, n'hésitez pas à me solliciter, ce sera de très bon coeur.

> Je me permets de vous laisser mes coordonnées téléphoniques : 06/68/04/04/39 si cela peut vous permettre de faire davantage connaissance (apparemment vous vous connaissez déjà tous...)

Hello à tous,

: